Fanny Charpin Gardon

Pour être honnête, c'est en effectuant des recherches pour mon deuxième roman que j'ai découvert le métier de biographe. En effet, mon heroine est dotée de 3 traits de caractères: le gout de l'écriture, une capacité d'écoute sincère et réel intérêt pour les récits de vie d'Autrui. Qualités qu'elle met au service des personnes qui souhaitent raconter leur histoire. De fil en aiguilles,  je découvre le réseau Nègre pour un inconnu, et tous ses membres qui prêtent leurs plumes à celles et ceux qui souhaitent se raconter. Avec passion et satisfaction. Et là, l'évidence s'impose, comme une révélation, l'aboutissement d'une quête personnelle : le métier de mon héroine est celui d'écrivain biographe. Ce que j'ai toujours tendu inconsciemment à devenir!

 Rétrospectivement, il m'a fallu bien des détours pour parvenir à ce constat. Pourtant, sous bien des aspects, il a toujours été en filigrane des mes activités tant professionnelles que personnelles. J'ai toujours adoré écrire les histoires, celles que l'on me raconte, celle que je vis, celles que j'invente. Les trajectoires humaines sont si différentes,  tant d'évènements vont se produire. Si en tant qu'être humain nous avons pour dénominateur commun un début et une fin, la singularité de chaque vie represente à elle seule une richesse incroyable. A l'instar de votre ADN, de vos empreintes digitales, vous êtes uniques tout en portant en vous l'universalité. Ainsi, vous aider à passer à la postérité est un honneur et je serai ravie de vous accompagner dans cette aventure.

 

 

 "Et si j'écrivais pour les autres?" Rétrospectivement cette idée m'a toujours trottée dans la tête. Mais elle m'est revenue pour finalement se muer en une réelle aspiration suite à l'écriture de mon premier roman: pour la création de personnages, l'inspiration puise dans l'imaginaire mais aussi dans l'observation de l'âme humaine. Chaque homme et chaque femme est ainsi un livre ouvert, dont l'histoire mérite d'être racontée, souvent plus intense et plus saisissante que la fiction.

Les trajectoires de l'existence sont si différentes, nous maîtrisons si peu de choses n'ayant comme  seule constante dans nos vies que celle du changement. Si en tant qu'être humain nous avons pour dénominateur commun un début et une fin, la singularité de chaque vie représente à elle seule une richesse inépuisable. A l'instar de l'A.D.N, des empreintes digitales, chaque personne est unique tout en portant en elle l'universalité.

Désireuse de me lancer dans l'aventure d'écrire l'histoire d'individualités comme vous et moi, je fais des recherches qui me mènent au  réseau NPI. J'y découvre des écrivains dotés de trois traits de caractère communs: le goût de l'écriture, une capacité d'écoute sincère et un réel intérêt pour les récits de vie d'Autrui. Et là, l'évidence s'impose, comme une révélation, l'aboutissement d'une quête personnelle: je souhaite devenir biographe. 

Il m'a fallu bien des détours pour parvenir à ce constat. Pourtant, sous bien des aspects, cette idée a toujours été en filigrane des mes activités tant professionnelles que personnelles.

 

J'ai toujours adoré écouter et écrire les histoires, c'est pourquoi je me réjouis par avance de vous accompagner dans cette aventure.

En quelques mots

2018 produit par FCG

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Vimeo Icon